Home » Actualités » 8 Conseils pour bien préparer vos fichiers à imprimer

8 Conseils pour bien préparer vos fichiers à imprimer

Vous ne voulez pas de vérification de vos fichiers, de supplément pour mettre vos fichiers aux normes d'impressions, et vous voulez simplement faire imprimer vos fichiers ? Voici quelques conseils et astuces pour que vos fichiers soient optimaux pour que nous les imprimons et que vous n'ayez ainsi pas de mauvaises surprises !


Attention aux couleurs

Un bleu profond ou un jaune flashy ne ressortira jamais à l'impression comme sur votre écran d'ordinateur ! C'est ce qu'on appelle le spectre de couleur RVB et CMJN. Les couleurs CMJN représentent les couleurs imprimables, tandis que les couleurs RVB sont celles affichées sur votre écran. Hors, le spectre CMJN est bien plus restreint que le spectre RVB ! Si vous n'avez pas de logiciel vous permettant de faire la différence, évitez les couleurs flashantes et intenses ! spectre couleur CMJN et RVB différence couleur CMJN et RVB


Les bords et la coupe

Lorsque nous imprimons, nous avons besoin de marges spéciales. Vos fichiers seront imprimés sur une planche et il nous faut ensuite les découper. Pour ne pas avoir de bords blanc ou rogner vos textes/images vous devez respecter des marges : prévoyez 5 mm de chaque côté en trop sur votre fichier (exemple si vous voulez imprimer des cartes de voeux format 12 x 12 cm : faîtes un fichier de 13 x 13 cm ) que vous remplissez de la même façon que le bord. Ne mettez pas de texte ou image trop près des bords ! Un espace de 5 mm vers l'intérieur est également un minimum de sécurité.

Bords et marges


Images et qualité

Faîtes attention à la qualité de vos images : si votre logiciel vous en donne la possibilité : passez la résolution de votre image de 72 dpi à 225 dpi (minimum), l'idéal étant 300 dpi. Sinon, priviligiez toujours des images qui ont un grand format et qu'il faut rétrécir plutôt que l'inverse. Sinon votre image sera ce qu'on appelle "pixelisée" et le rendu sera flou, peu précis, ou cranté difference des dpi


Polices d'écritures

Si vous utilisez une police que vous avez téléchargé vous même, il y a de fortes chances que nous ne l'ayons pas et que votre fichier sera alors modifié (les logiciels remplacent par défaut les polices d'écritures qu'ils n'ont pas). L'idéal est alors soit de vectoriser votre police, soit de nous joindre le fichier .ttf ou .otf de votre police d'écriture !


Grammaire et Orthographe

Nous sommes des imprimeurs et graphistes, pas des professeurs de français, alors si votre document comporte une faute de français, vous ne pourrez malheureusement ne vous en prendre qu'à vous même ! Idem si vous nous fournissez des textes lors d'une création graphique, nous ne les vérifions pas, c'est de votre responsabilité de vous assurez que votre texte est correctement orthographié et juste grammaticalement.


Taille minimale des éléments

Le minimum autorisé de la taille d'une police d'écriture est de 6pt, en dessous, elle est illisible. Pour les lignes, bordures, traits, évitez tout ce qui est au dessous de 0,25 pt

Taille police d'ecriture


Transmission des données

Le format idéal pour nous est le format PDF. Pourquoi le pdf ? Parce qu'il permet de fixer de façon sûre vos éléments et votre mise en page, votre fichier sera imprimé exactement comme il est sur le format pdf. Cela permet de contrer des éventuels conflits de versions ou compatibilité de logiciels. Ceci vaut aussi bien pour les créations graphiques que pour les textes word par exemple. A éviter le format .jpg ou .gif car ils compressent énormément les données et réduisent la qualité de vos fichiers !


Mentions légales

Selon le contexte, vous aurez besoin de mettre des mentions légales sur votre fichier. Par exemple "Ne pas jeter sur la voie publique" ou "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé". Le nom de l'imprimeur est également obligatoire : si vous ne l'avez pas mit, nous devrons le rajouter ! Les mentions légales sont importantes car vous courez des risques juridiques en les oubliant.